voir {name}

retour

STOP SIDA et le carnaval

Édition n° 79
Fév.. 2010
Loi fédérale sur la prévention

LOVE LIFE STOP SIDA 2010. La seconde année de la campagne «Pas eu le temps de penser au préservatif ?» démarre juste à temps pour le carnaval avec de nouveaux sujets.

La campagne actuelle LOVE LIFE STOP SIDA se concentre sur des situations au cours desquelles les personnes ont un rapport sexuel spontané. Dans le feu de l’action un oubli, à savoir les règles du safer sex, est vite arrivé, et le rapport n’est pas protégé. Sous le slogan «Pas eu le temps de penser au préservatif ?», la campagne aborde ces situations spontanées à risques dans lesquelles les personnes passent à l’acte bien souvent sans préservatif à portée de main et donc sans protection. Cela peut être le cas, par exemple, lorsque la passion et l’impatience embrasent le flirt de vacances ou le désir du nouveau partenaire. De même, dans l’euphorie de la fête et de l’alcool souvent liés au carnaval, les réticences et les vêtements tombent plus vite que dans la vie quotidienne normale. C’est pourquoi le cinquième spot ultra rapide «Bal costumé» a été diffusé début février, accompagné des nouveaux sujets pour les annonces et les affiches publiques.

Evaluer en ligne le risque encouru
La nouvelle campagne ne vise nullement à banaliser les rapports sexuels non protégés, mais entend avant tout encourager les gens à anticiper certaines situations et à toujours se munir d’un préservatif lorsqu’ils vont en voyage ou se rendent à des soirées. Tout individu ayant eu des rapports non protégés peut évaluer le risque encouru sur www.check-your-lovelife.ch pour savoir s’il est judicieux d’effectuer un test VIH et, le cas échéant, où se rendre pour le faire.

Personne n’est à l’abri
La nouvelle orientation de la campagne LOVE LIFE STOP SIDA s’inspire des résultats de l’étude CHAT au cours de laquelle des personnes nouvellement infectées au VIH ont été interrogées sur les circonstances de la contamination. L’enquête a montré que des personnes disposant d’une bonne stratégie de protection en soi s’infectent malgré tout parce que, dans les circonstances décrites ci-dessus, elles n’ont pas pu mettre en œuvre leur stratégie de protection et ont donc couru un risque de contamination malgré leurs connaissances des risques.

LOVE LIFE STOP SIDA
Les sujets actuels obéissent au message général «LOVE LIFE STOP SIDA» qui incite directement, depuis 2005, à se protéger tout en véhiculant une image positive de la sexualité. La campagne symbolise à la fois la joie de vivre et en même temps la volonté de lutter contre l’exclusion et les barrières et de motiver la population à être solidaire avec les personnes concernées. La campagne LOVE LIFE STOP SIDA sensibilise la population au risque d’infection au VIH et l’informe sur la manière de se protéger. Les deux règles du safer sex font donc immuablement partie intégrante de chaque vague de campagne. Outre une relation stable et réciproquement fidèle, le principe reste le même: pénétration – toujours avec une capote, et, pas de sperme ni de sang dans la bouche.
Pour la campagne actuelle qui couvre les années 2009 et 2010, l’Office fédéral de la santé publique et Aide Suisse contre le Sida misent non seulement sur le média principal de la télévision mais aussi sur des annonces, des autocollants et des affiches dans les transports publics, ainsi que sur Internet. Les mesures de la campagne se trouvent sous www.lovelife.ch et peuvent être librement téléchargées.

Or, argent et bronze pour «pas le temps»

La campagne LOVE LIFE STOP SIDA («pas le temps») menée conjointement par l’Office fédéral de la santé publique et l’Aide suisse contre le sida remporte de nouveau des récompenses très convoitées: le Art Directors Club Suisse – association des créatifs publicitaires leaders en Suisse – a décerné à la campagne 3 cubes et 2 classements en short list, ce qui en fait une des campagnes les plus primées de l’année. L’ADC a attribué l’or dans la catégorie film, l’argent pour l’ensemble de la campagne et le bronze pour le texte.
Deux mois auparavant, la campagne recevait la médaille d’or dans la catégorie film lors de la remise des EPICA Awards 2009, nouveau témoignage de l’immense reconnaissance dont elle bénéficie au niveau international.
La campagne LOVE LIFE STOP SIDA remporte régulièrement, depuis son lancement, de nombreux honneurs parmi lesquels l’élection au titre de campagne de l’année 2007 et l’attribution, en 2008, de l’EFFIE d’or, comme preuve de son efficacité.

Contact

Adrian Kammer et Norina Schwendener, section Campagnes, adrian.kammer@bag.admin.ch, norina.schwendener@bag.admin.ch

Nach oben